VAE TP Intervenant Educatif Petite Enfance

Niveau 4 – RNCP 41849

L’intervenant éducatif petite enfance exerce son activité professionnelle quotidienne en établissement d’accueil du jeune enfant jusqu’à 6 ans, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et en cohérence avec le projet d’établissement.

Pour obtenir le Titre Professionnel Intervenant Educatif Petite Enfance (TP IEPE), par le biais d’une VAE, il faut impérativement que vous exerciez des activités en rapport direct avec le référentiel du diplôme : accompagnement du jeune enfant et soutien à la parentalité.

Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure !

En présentiel

A distance

24 heures d’accompagnement, avec possibilité d’adaptation selon le candidat.

  • Comprendre le référentiel du TP IEPE
  • Faire un diagnostic de faisabilité de votre VAE
  • Compléter le dossier de recevabilité (Livret 1)
  • Aboutir à la rédaction de votre dossier professionnel (Livret 2), dans lequel sont reliés vos expériences et les différents blocs de compétences du diplôme
  • Être prêt pour l’entretien avec le jury VAE
  • Espace de travail partagé en ligne (Google Drive)
  • Outil de visio-conférence pour l’accompagnement à distance (Google Meet)
  • Mise à disposition d’outils, de fiches pratiques, de techniques d’expression orale et écrite
  • Echanges sur le travail de réflexion personnelle et professionnelle du candidat

1/ Entretien individuel de faisabilité et préparation du Livret 1

2/ Ateliers collectifs sur la démarche VAE

3/ Suivi individuel avec un expert métier :

  • Analyse du référentiel du TP IEPE (savoirs, savoir-être et savoir-faire)
  • Explication des attendus du dossier professionnel (livret 2) et attendus du jury
  • Analyse de l’expérience acquise au regard des exigences du référentiel du diplôme
  • Aide au choix des activités à décrire et valoriser dans le dossier professionnel, recherche des éléments faisant la preuve des acquis
  • Aide à la rédaction et correction du dossier professionnel
  • Préparation à l’entretien devant le jury

4/ Préparation à l’entretien devant le jury avec un expert métier

Oral blanc

 

Publics visés

  • Professionnels de la petite-enfance
  • Demandeurs d’emploi

Pré requis et inscriptions

  • Le dispositif de VAE TP IEPE est ouvert à tous à condition d’avoir comptabilisé un an d’expérience professionnelle à temps plein (acquises au cours de ses expériences professionnelles ou bénévoles) dans le secteur de la petite enfance ou du social, en ayant côtoyé un public d’enfants de 0 à 6 ans ainsi que leur famille. Le candidat devra remplir toutes les compétences (ou une grande partie) du référentiel du TP IEPE : connaissance du développement de l’enfant, accompagnement du jeune enfant, accompagnement à la parentalité, etc. Tout cela doit donc déjà faire partie de votre travail au quotidien.
  • Délai d’accès : Il est souhaitable de prévoir environ 1 mois à partir de la date d’inscription.

Tarifs

Forfait 24h d’accompagnement 2250 euros

Qui sont nos accompagnateurs VAE ?

Nos accompagnateurs VAE sont des professionnels de la petite-enfance : formateurs, éducateurs de jeunes enfants, et/ou faisant partie de jury pour le diplôme d’éducateurs de jeunes enfants.

Pour toutes les personnes en situation de handicap, toute adaptation de la formation peut-être étudiée. Nous pouvons adapter la formation à votre besoin et à votre métier.

Informations sur le métier d’Intervenant Educatif Petite Enfance

L’intervenant éducatif petite enfance exerce son activité professionnelle quotidienne en établissement d’accueil du jeune enfant jusqu’à 6 ans, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et en cohérence avec le projet d’établissement.

Dans son exercice professionnel, il applique les principes de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, les principes de la Charte nationale de soutien à la parentalité et inscrit ses pratiques en lien avec le Référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant.

Il intervient dans une posture éthique auprès des jeunes enfants, des parents ou de l’entourage, interroge et analyse ses pratiques, ajuste ses actions éducatives et contribue avec l’équipe à l’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Activités visées :

Dans son quotidien professionnel, l’intervenant éducatif petite enfance s’appuie sur l’analyse de ses observations pour s’adapter et adapter ses réponses à un jeune enfant dans le groupe et à un groupe de jeunes enfants. Il est un adulte de référence pour les jeunes enfants qu’il accompagne dans leur développement global, leur confiance en soi, leur estime de soi et leur autonomie.

L’intervenant éducatif petite enfance assure, avec l’équipe, un accueil personnalisé des jeunes enfants, des parents ou l’entourage dans un collectif. Il favorise un accueil inclusif et ajuste ses pratiques d’accueil à la singularité et aux particularités des jeunes enfants en prenant en compte chaque situation familiale. Dans sa pratique, il tient compte des situations de handicap chez les jeunes enfants, les parents et l’entourage. Il adopte une posture empathique, de non-jugement et de non-discrimination dans sa communication et sa relation avec les jeunes enfants, les parents ou l’entourage. Il est à l’écoute des besoins et des besoins spécifiques des jeunes enfants et met en œuvre une démarche d’observation pour accompagner avec justesse, bienveillance et bientraitance les jeunes enfants dans leur développement.

Il est attentif aux besoins physiologiques, affectifs et relationnels des jeunes enfants. Lors des temps de sommeil, de change et de repas, par son écoute et sa présence bienveillante, l’intervenant éducatif petite enfance s’assure avec l’équipe de leur sécurité physique et émotionnelle. Il se saisit de ces moments du quotidien pour les accompagner dans leur autonomie en respectant leur rythme, leur singularité et leurs particularités.

Dans tous les moments de la journée, il veille avec l’équipe aux besoins affectifs et relationnels des jeunes enfants et favorise l’expression et la compréhension de leurs émotions. Dans ses réponses aux jeunes enfants, il adopte une posture bientraitante et met en place des jeux ou des activités d’apaisement émotionnel adaptés. De l’analyse de ses observations et de celle partagée avec l’équipe, il communique de manière rassurante avec les parents ou l’entourage sur les émotions et les comportements de leur(s) jeune(s) enfant(s).

L’intervenant éducatif petite enfance exerce ses activités au sein d’une équipe pluriprofessionnelle dont la composition varie selon la structure : éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif petite enfance, infirmier, puéricultrice, psychomotricien, cuisinier, agent d’entretien, etc. Dans certaines situations, il peut être amené à travailler avec le référent santé et accueil inclusif, un professionnel de santé ou un psychologue.

Il participe à l’accueil, à l’accompagnement et à la formation d’apprenants.

Quelles sont les évolutions de carrières ?

Pour consulter le référentiel du TP IEPE, les évolutions de carrière possibles ainsi que les différentes passerelles : www.francecompétences.fr

TP – Intervenant éducatif petite enfance – Niveau 4 – RNCP 41849

Les étapes de la VAE TP IEPE :

Comment se préparer avant de se lancer ? Avant de se lancer dans un projet de VAE, vous devez définir le diplôme visé. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter un point relais conseil ou un conseiller en évolution professionnelle (Info : www.vae.gouv.fr)

1/ Recevabilité (livret 1)

Le remplissage du livret 1 marque le top départ de votre parcours ! Il s’agit de présenter votre parcours professionnel pour montrer que vous avez accumulé suffisamment d’expérience et de connaissances pour démarrer une démarche de VAE. Le livret 1 est transmis au certificateur du diplôme (Ministère du Travail pour le TP IEPE). Le livret 1 peut-être déposé sur un portail en ligne.

Bon à savoir : votre recevabilité durera 3 ans.

2/ Dossier professionnel (livret 2)

Le dossier professionnel est un élément d’évaluation des compétences et constitue la base de la décision du jury statuant sur la délivrance du diplôme. Dans ce dossier, il s’agit de mettre en lien vos compétences et les blocs du référentiel du diplôme, en utilisant vos motivations, votre parcours, vos expériences et les situations de travail vécues. Il s’agit de mettre en lumière vos compétences. Le jury attend un niveau académique très professionnel, une implication et une capacité d’analyse.

3/ Entretien avec le jury

Le parcours VAE se termine par un oral devant un jury de professionnels et/ou de formateurs, respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé. Le but de cet oral est de vérifier que les compétences acquises au cours de vos expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du TP IEPE. Cet oral est donc un éclairage essentiel pour le jury sur les éléments exposés dans votre dossier de professionnel.

4/ Suivi post jury

A l’issue du passage devant le jury, celui-ci prend la décision d’attribuer ou non le diplôme au candidat. Le jury peut également décider d’accorder partiellement le diplôme. Dans ce cas, le candidat étudie les étapes à mettre en place pour parvenir à l’obtention complète du diplôme. Il pourra par exemple s’agir d’un retour en formation pour acquérir les connaissances et/ou compétences manquantes.

JE M’INSCRIS I

JE M’INSCRIS I

Financer votre formation

Financement OPCO

Financement OPCO

Financement employeur

Financement employeur

Financement personnel

Financement personnel

Financement
CPNEF/ALISFA

Financement
CPNEF/ALISFA

Mon compte formation

Mon compte formation

Campus de la Petite Enfance est un organisme de formation certifié QUALIOPI
Ainsi, nos clients et partenaires ont la garantie que toutes nos formations sont élaborées, mises en œuvre et évaluées avec le plus grand soin.
Nous nous appuyons sur une équipe de formateurs bénéficiant d’expertises dans les domaines de l’éducation, du soin, du soutien à la parentalité, du management, …
Nos formations et parcours VAE peuvent être remboursés par les OPCO (Opérateurs de Compétences) dans la limite de leurs critères : par exemple UNIFORMATION, OPCO EP, …

Besoin de plus d’infos

Besoin de

plus d’infos

JE CONTACTE LE CAMPUS >

JE CONTACTE LE CAMPUS >