VAE CAFERUIS
CAFERUIS – Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale – Niveau 6 – RNCP 36836
L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Dans ce cadre, il organise la mise en œuvre de l’activité, l’évalue et s’assure de la qualité des projets individuels et collectifs. Il met en œuvre des partenariats et impulse le travail en réseau. Il manage des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles et coordonne l’organisation du travail d’équipe.
Pour vous présenter au CAFERUIS par le biais d’une VAE, il faut impérativement que vous exerciez des activités en rapport direct avec le référentiel du certificat.
Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure !
En présentiel
A distance
24 à 30 heures d’accompagnement, avec possibilité d’adaptation selon le candidat.
Publics visés
- Professionnels de la petite-enfance
- Directeurs d’EAJE
- Demandeurs d’emploi
Pré requis et inscriptions
- Le dispositif de VAE CAFERUIS est ouvert à tous à condition d’avoir comptabilisé un an d’expérience professionnelle à temps plein (acquises au cours de ses expériences professionnelles ou bénévoles) dans le secteur de la petite enfance ou du social, en ayant expérimenté le rôle de manager. Le candidat devra remplir toutes les compétences (ou une grande partie) du référentiel du diplôme.
- Délai d’accès : Il est souhaitable de prévoir environ 1 mois à partir de la date d’inscription.
Tarifs
Forfait 24h d’accompagnement 2250 euros
Qui sont nos accompagnateurs VAE ?
Nos accompagnateurs VAE sont des professionnels formateurs, éducateurs de jeunes enfants, managers de service social et médico-social, ou faisant partie de jury VAE.
Pour toutes les personnes en situation de handicap, toute adaptation de la formation peut-être étudiée. Nous pouvons adapter la formation à votre besoin et à votre métier.
Informations sur le métier d’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale
L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Dans ce cadre, il organise la mise en œuvre de l’activité, l’évalue et s’assure de la qualité des projets individuels et collectifs. Il met en œuvre des partenariats et impulse le travail en réseau. Il est garant, à son niveau, du respect des droits et libertés des personnes accueillies ou accompagnées et crée les conditions de leur participation et expression.
Il manage des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles et coordonne l’organisation du travail d’équipe.
Il assure le suivi de la gestion des ressources humaines et veille à la circulation de l’information au sein de l’unité d’intervention sociale. Il favorise une réflexion éthique et une démarche réflexive au sein des équipes.
L’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale gère les volets administratif, logistique et budgétaire de l’unité d’intervention sociale.
Il participe à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service. Il apporte une expertise technique fondée sur la connaissance de son champ d’intervention et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.
Activités :
- Mettre en œuvre et évaluer l’activité d’une unité d’intervention sociale ;
- Gérer le partenariat et le travail en réseau d’une unité d’intervention sociale ;
- Encadrer une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle d’une unité d’intervention sociale ;
- Assurer le suivi de la gestion des ressources humaines d’une unité d’intervention sociale ;
- Effectuer le suivi de la gestion administrative et de la gestion logistique d’une unité d’intervention sociale ;
- Gérer le budget d’une unité d’intervention sociale ;
- Concourir à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service ;
- Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service.
Blocs de compétences :
- Piloter l’activité d’une unité d’intervention sociale
- Manager et gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
- Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention
- Contribuer au projet d’établissement ou de service
Où exerce l’encadrant et responsable d’unité d’intervention sociale ?
Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur privé non lucratif, du secteur public ou du secteur privé lucratif. Il intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de l’inclusion sociale, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre les exclusions, du handicap, de l’hébergement, du grand âge.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Pour consulter le référentiel du diplôme, les évolutions de carrière possibles ainsi que les différentes passerelles : www.francecompétences.fr
CAFERUIS – Niveau 6 – RNCP 36836
Les étapes de la VAE :
Comment se préparer avant de se lancer ? Avant de se lancer dans un projet de VAE, vous devez définir le diplôme visé. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter un point relais conseil ou un conseiller en évolution professionnelle (Info : www.vae.gouv.fr)
1/ Recevabilité (livret 1)
Le remplissage du livret 1 marque le top départ de votre parcours ! Il s’agit de présenter votre parcours professionnel pour montrer que vous avez accumulé suffisamment d’expérience et de connaissances pour démarrer une démarche de VAE. Le livret 1 est transmis au certificateur du diplôme. Le livret 1 peut-être déposé sur un portail en ligne.
Bon à savoir : votre recevabilité durera 3 ans.
2/ Dossier de validation (livret 2)
Le livret 2 est le principal élément d’évaluation des compétences et constitue la base de la décision du jury statuant sur la délivrance du diplôme. Dans ce dossier, il s’agit de mettre en lien vos compétences et les blocs du référentiel du diplôme, en utilisant vos motivations, votre parcours, vos expériences et les situations de travail vécues. Il s’agit de mettre en lumière vos compétences d’éducateur de jeunes enfants. Le jury attend un niveau académique, très professionnel, avec une implication et une capacité d’analyse importante.
3/ Entretien avec le jury
Le parcours VAE se termine par un entretien devant un jury de professionnels et/ou de formateurs, respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé. Le but de cet entretien est de vérifier que les compétences acquises au cours de vos expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme. Cet oral est donc un éclairage complémentaire pour le jury sur les éléments exposés dans votre dossier de validation (livret 2).
4/ Suivi post jury
A l’issue du passage devant le jury, celui-ci prend la décision d’attribuer ou non le diplôme au candidat. Le jury peut également décider d’accorder partiellement le diplôme. Dans ce cas, le candidat étudie les étapes à mettre en place pour parvenir à l’obtention complète du diplôme. Il pourra par exemple s’agir d’un retour en formation pour acquérir les connaissances et/ou compétences manquantes.
Financer votre formation
Besoin de plus d’infos
Besoin de
plus d’infos



